Partenaires Domaine jean-Baptiste Senat

Découvrez les partenaires de Sapio : fournisseurs de matières alimentaires bien évidemment, mais aussi notre sélection de partenaires dans les univers des arts culinaires, arts de la table et du service.

Domaine jean-Baptiste Senat

Vigneron, Trausse-Minervois, Occitanie

Il faut parfois savoir s'écouter... et c'est que Jean Baptiste a fait en 1995 après de longues études parisiennes, et une voie qui ne le rendait pas heureux. Il a donc fait le choix de venir à Trausse Minervois, terres familiales du côté de sa maman, où avec un ami vigneron rencontré pendant ses séjours audois, il a fait des essais sur des terroirs qui lui semblaient intéressants. En 1996 il fait son premier millésime, restructure toute la cave, embauche un homme qui lui apprendra le métier et c'est là que l'aventure commence.

Des rencontres avec des vignerons mythiques et généreux, lui permettent de comprendre ce qu'il a envie de faire comme vin et à la vigne rapidement le choix de l'Agriculture Biologique certifiée Ecocert. 

Jean Baptiste dans les vignes et à la cave, et sa femme Charlotte assurant la partie commerciale et administrative, voilà comment deux parisiens, citadins, ont changé de vie : Une vie simple tournée vers leur métier, leur famille, les rencontres et l'amour du vin. 

Utilisant exclusivement des cépages à l'identité méditerranéenne affirmée, et mettant le Grenache au centre de leur vinifications, chaque cuvée a trouvé son style, mais l'écriture est globale et va dans un sens unique, celui de la buvabilité. 

Peu interventionniste, Jean Baptiste aime les vins sans artifices. La recherche permanente de la maturité et de la fraicheur demande une précision et une concentration importante pendant les vendanges.  


Grand fan du groupe de rock « Guns and Roses » il nomme Sa cuvée printanière « Arbalète et Coquelicots » en leur hommage.