40min
30min

Réalisation

Préchauffer le four a 180°C

Vérifier qu'il ne reste plus d’arrêtes dans vos pavés de saumon, les rincer si besoin les sécher sur un papier absorbant et les réserver.

Séparer le blanc du vert des blettes, éplucher le blanc, le rincer et le couper en brunoise. Réserver.
Garder le vert, le rincer et l'émincer finement.

Ciseler les échalotes.
Tailler en brunoise le jambon de Vendée

Dans une casserole avec un filet d'huile d'olive faire suer les échalotes sans coloration, ajouter les blettes, faire suer 2/3 min, déglacer avec le vin blanc et faire réduire a sec.

Une fois le vin blanc évaporé, ajouter du bouillon de volaille a hauteur des blettes et laisser cuire jusqu'à évaporation du bouillon.

Une fois cuit ajouter la brunoise de jambon, la mascarpone, le parmesan et le vert de blette.
Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Pour les chips de jambon :
Entre 2 plaques a pâtisserie et 2 papiers sulfurisés mettre les tranches de jambon les unes a côté des autres et enfourner le tout a 180°C pendants 15 min

Pour la cuisson du saumon :

Dans une poêle anti-adhésive chaude avec un filet d'huile d'olive déposer délicatement côté peau les pavés de saumon et baisser la température du feu à la moitié et laisser cuire doucement pendant 10/12 min jusqu’à ce que la cuisson soit montée quasiment jusqu'en haut.

Dressage : 
Dans une assiette creuse, mettre le risotto de blettes bien chaud et pauser délicatement le pavé de saumon sur le dessus. Quelques pousses de roquette pour la décoration et la chips de jambon

Truc de chef :

Vous pouvez faire ce risotto avec des blettes multicolores qui donnerons de la couleur a votre risotto.
Vous pouvez utilisez une autre charcuterie pour le risotto et les chips (Chorizo, bacon, lard...)