Domaine Lucien Muzard et fils
Vignerons, Santenay
Les frères Claude et Hervé Muzard font partie de ces vignerons établis en Bourgogne depuis de nombreuses générations. Les origines du domaine Lucien Muzard (du nom de leur père) remontent à 1645, ce qui fait un total de neuf générations : autant dire qu’il s’agit d’une famille solidement enracinée sur ses terroirs.
Les parents de Claude et Hervé ont restructuré le domaine dans les années 1960, en rachetant progressivement des hectares de vignes… à une époque où le coût du foncier était sans commune mesure avec les niveaux atteints aujourd’hui. Leur père était parti de 2 hectares, mais Claude et Hervé en exploite aujourd’hui 16, recouvrant la diversité des appellations de la Côte de Beaune. On part du Bourgogne générique pour atteindre Pommard, en passant par Maranges ou Santenay (blanc et rouge). Une parcelle à Meursault vient d’être rachetée, et le domaine complète sa gamme avec une modeste activité de négoce, par des rachats de raisins sur les Grands Crus Corton-Charlemagne et Corton. Les rouges représentent 80% de la production.
Le travail dans les vignes est un mélange soigné entre bio et certains principes de la biodynamie, et les herbicides ont été totalement abandonnés depuis la certification bio en 2008.